Vous vous demandez peut-être quels sont les bénéfices de l’allaitement sur vous et votre bébé ? Il existe de multiples avantages à allaiter votre enfant ! Les recherches ont prouvé que cette pratique apporte des bienfaits à long terme pour votre bébé et vous.
Quel est l’impact de l’allaitement pour le bébé ?
L’allaitement maternel a des effets bénéfiques pour le bébé. Des études ont démontré qu’il réduit le risque de maladies infantiles et renforce le système immunitaire des nourrissons. De plus, l’allaitement maternel peut réduire le risque d’obésité à l’âge adulte car il fournit une quantité d’énergie plus importante sans augmenter l’apport calorique.
L’allaitement maternel est également associé à un QI plus élevé chez l’enfant. Des études montrent qu’un enfant allaité au sein peut avoir un QI légèrement supérieur à un nourrisson qui est nourri au biberon. Enfin, l’allaitement maternel peut augmenter l’activité physique à l’âge adulte et c’est un excellent moyen d’enseigner la responsabilité et les soins à donner à quelqu’un d’autre.
Le lait maternel a des effets protecteurs sur la santé des nourrissons
Le lait maternel est considéré comme le meilleur moyen de nourrir un bébé. En effet, il contient tous les nutriments dont les enfants ont besoin pour grandir et se développer. Il est également riche en anticorps qui protègent les bébés contre les infections et les maladies infantiles comme l’asthme, la diarrhée ou la pneumonie. Plus encore, les bébés qui sont exclusivement allaités sont moins susceptibles d’être en surpoids à l’âge adulte. Enfin, l’allaitement maternel contribue à la santé digestive des jeunes enfants et diminue les risques d’allergies alimentaires.
L’allaitement maternel favorise le développement cognitif et physique des bébés.
Les bébés nourris au sein sont plus vigilants et plus dynamiques que ceux nourris au biberon. Des études ont prouvé que le lait maternel contribue à l’intelligence de l’enfant, ce qui se répercute positivement sur ses performances scolaires plus tard dans la vie. De plus, l’allaitement maternel offre aux bébés une protection supplémentaire contre les problèmes de santé mentale et physique en grandissant.
L’allaitement maternel est un moyen efficace de conserver un poids sain.
Il est vrai que les femmes obèses peuvent rencontrer des difficultés pour allaiter. Cependant, les bébés exclusivement nourris au sein brûlent plus de calories pendant le sommeil et ceci peut aider à perdre les kilos en trop. L’allaitement permet également de maintenir un poids équilibré à l’âge adulte, car il contribue à améliorer l’utilisation des nutriments de chaque repas.
Quels avantages l’allaitement apporte-t-il à votre porte-monnaie ?
Si vous choisissez d’allaiter, cela peut avoir un impact positif sur votre budget. Vous n’aurez pas à dépenser pour du lait maternisé, des collations et autres produits pour bébés. De plus, les femmes qui allaitent sont moins susceptibles de tomber enceintes durant la même période que celles qui n’allaitent pas. L’allaitement exclusif pendant au moins 12 mois peut aider votre enfant à prévenir l’obésité et certains types de cancers à l’âge adulte. Il est également associé à une moindre probabilité de dépression chez les adultes.
Les nombreux avantages de l’allaitement maternel
L’allaitement exclusif pendant 12 mois ou plus peut offrir des bienfaits pour votre bébé et pour vous. L’allaitement maternel peut réduire les risques d’obésité ou de certains types de cancer pour votre enfant à l’âge adulte, et peut aussi diminuer le risque de cancers de l’ovaire et du sein pour vous. Il peut également réduire les risques de maladies chroniques telles que les infections respiratoires et les troubles gastro-intestinaux.
Le lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé et contient des anticorps qui protègent contre de nombreuses maladies. Il est également riche en énergie. En allaitant, vous donnez à votre bébé des anticorps et des nutriments, et ce, sans dépenser un centime pour du lait maternisé. Vous contribuez aussi à la santé et au développement intellectuel de votre bébé et favorisez votre bien-être à l’âge adulte. L’allaitement maternel est donc une véritable source de bienfaits !