Se questionner sur une éventuelle grossesse peut s’avérer anxiogène et déroutant. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour déterminer si une naissance est prévue ou non. Il est parfois difficile de trouver une assurance.
Toutefois, si vous vous questionnez sur votre capacité à concevoir, il est possible d’utiliser des moyens fiables pour déterminer si le moment est venu de préparer l’arrivée d’un bébé. Pour être certaine de votre état, vous devez apprendre certaines informations cruciales sur votre cycle menstruel et la date de votre ovulation. Si vous répondez oui à ces questions, cela peut être le signe que vous êtes prête à créer votre famille :
Qu’en est-il de l’ovulation ?
L’ovulation est un indicateur clé pour déterminer si vous êtes enceinte. Le processus commence lorsqu’un ovule est libéré des follicules présents dans les ovaires. Il voyage ensuite vers l’utérus où il est fécondé par un spermatozoïde du partenaire. Si c’est le cas, l’ovule fécondé s’implantera dans l’utérus et se transformera en embryon. Les jeunes femmes ovulent généralement environ deux semaines avant le début de leurs périodes.
Si vous essayez de concevoir un bébé, il y a de fortes chances que vous ovuliez au même moment. Il est donc important de savoir quand c’est le cas. Si vous êtes enceinte, un ovule peut être visible dans les toilettes : il ressemble à un grain de riz blanc et trouble.
Comment savoir si vous avez eu des rapports sexuels non protégés?
Avoir des rapports sexuels non protégés expose à des risques, notamment une grossesse non planifiée. Il est donc important de toujours utiliser des moyens de contraception si vous êtes sexuellement active, même avec le consentement de votre partenaire. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés récemment, vous pouvez essayer de trouver quand et où cela s’est produit en regardant votre calendrier et en notant le jour de la semaine où cette rencontre a eu lieu. Si c’était le même jour chaque semaine, cela peut vous aider à garder une trace de votre cycle et à savoir si vous êtes enceinte.
Vous avez eu vos règles dernièrement ?
De temps à autre, certaines femmes peuvent observer une abondance inhabituelle de saignements. Si vous avez eu vos règles dernièrement, cela peut être un signe qui indique que vous n’êtes probablement pas enceinte. Vous pouvez noter le jour où cela s’est produit pour vous assurer que c’était bien le premier jour de vos règles, et ce, chaque semaine.
Vous n’avez pas eu vos règles ?
Si vous n’avez pas eu vos règles pendant quelques semaines, vous devriez absolument passer un test de grossesse. Vous pourriez être en retard, alors un test est la seule manière de le savoir. Si vous n’avez pas eu vos règles depuis six semaines, prenez le temps de passer un test. Cependant, si vous avez eu des saignements et des pertes réguliers, il est possible que ce soit vos règles. Si vous n’avez pas eu vos règles mais des saignements et des pertes régulières, il est toujours bon d’effectuer un test pour être certain. Une fois que vous aurez vos règles complètes, vous saurez probablement que vous n’êtes pas enceinte.
Vous vous interrogez sur votre état ? Il y a plusieurs indicateurs qui pourraient vous faire penser à une grossesse. N’oubliez pas qu’ils ne sont pas tous définitifs, mais cela peut être un bon indice. Si vous prévoyez de fonder une famille prochainement, ne tardez pas à faire un test.