Des tisanes contre les crampes

Produits de la ruche, spiruline, huile de nigelle, savon au lait d’ânesse, CBD, Aloe Vera et autres graines notamment, nous misons de plus en plus sur les produits naturels pour prendre soin de notre corps aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. C’est donc tout naturellement que nous pratiquons de plus en plus une activité physique. Et ce n’est pas le choix qui manque. Zumba, marche rapide, foot, tennis, course à pied, muscu, paddle ou encore stretching, faire du sport est désormais source de plaisir.

Pourquoi ne pas opter pour une tisane pour maximiser nos efforts ? Nous utilisons déjà des tisanes pour favoriser notre digestion, atténuer les effets du stress et de l’anxiété, mais aussi pour nous aider à trouver plus sereinement le sommeil. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les tisanes se démocratisent de plus en plus dans le secteur du sport. On vous en dit plus. 

Tisanes et sport, le combo parfait

Les tisanes font partie de la routine de nombreux sportifs et c’est loin d’être un effet de mode ! En plus d’être plus gouteuses que la simple eau du robinet, les tisanes sont des sources de bienfaits non négligeables pour le sportif que vous êtes. Bien entendu, pour en profiter au maximum, privilégiez les tisanes en vrac. Outre le fait de vous faire faire des économies, les tisanes en vrac sont de meilleure qualité et surtout plus écologiques (à l’heure où l’environnement de plus en plus meurtri, c’est un petit geste de plus). Les tisanes et autres thés, vous aident à maintenir une bonne santé cardiovasculaire, facilitent la perte de poids et l’élimination des toxines, boostent votre immunité et vous apportent l’énergie nécessaire pour assurer votre séance de sport. Les thés et les tisanes vous permettent donc de vous sentir fin prêt, mais aussi de mieux récupérer après un effort. Et pour cause, après l’effort, les tisanes et autres thés vous aident à réduire plus rapidement votre taux de cortisol, de quoi mieux récupérer après l’effort tout en amorçant plus rapidement la construction musculaire. 

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Avant, pendant et après l’effort : quelles tisanes choisir ?

Si vous pouvez compter sur certaines plantes pour apaiser vos maux quotidiens, faites-en de même pour décupler vos performances sportives. Pour cela, mettez en place une routine tisane pour vous permettre d’être aussi hydraté pendant, après et en dehors de chaque séance. Sans surprise, il vous faut boire suffisamment chaque jour et encore plus si vous vous apprêtez à faire votre séance. Exit donc les sodas, l’alcool, les jus industriels et sucrés : place aux tisanes

Avant et pendant votre séance de sport, misez sur un thé vert. Riche en caféine, il vous apportera l’énergie nécessaire afin d’être endurant tout en stimulant la production de dopamine. Pendant, le thé vert vous permettra de stimuler le brûlage de graisses tout comme les infusions de queues de cerise. Cette dernière stimule activement le fonctionnement de vos reins, de quoi éliminer pendant l’effort physique les toxines qui s’accumulent (mais aussi vous aider à lutter contre la rétention d’eau anormale).

Après votre séance de sport, votre corps est chargé en acide lactique et autres radicaux libres. Il vous faut donc « éliminer » ces substances pour ne pas gêner la bonne récupération musculaire (à plus forte raison si votre séance a été intense ou si vous avez sollicité les muscles profonds). Les tisanes sont alors vos meilleures alliées pour aider vos muscles à récupérer. Vous pouvez opter pour du thé vert, du thé blanc, des infusions rooibos, de citron, de bouleau, de thym et de menthe, de pissenlit, d’artichaut, de romarin par exemple. Assainissants naturels de votre corps, ces thés et ces infusions vous aident à récupérer en douceur et plus facilement.  

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Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez conseil à un herboriste. Il sera vous donner des conseils personnalisés, associer les plantes pour trouver votre tisane miracle. 

Les astuces pour faire votre tisane

Une fois vos sachets de plantes achetés, il ne vous reste plus qu’à préparer votre tisane. Une fois finalisée, vous pourrez remplir votre gourde fétiche.

Si vous souhaitez infuser vos plantes, portez à ébullition de l’eau dans une casserole. Puis, versez cette eau sur les plantes, hors du feu bien entendu. Laisser infuser entre 5 à 10 minutes en prenant soin de bien couvrir le récipient. Cette astuce vous permettra de concentrer les bienfaits des plantes dans l’eau et éviter qu’ils ne s’évaporent. Une fois refroidi, filtrez le tout et récupérer votre infusion. 

Si vous souhaitez faire une décoction, pour extraire les principes actifs des parties végétales plus fibreuses des plantes que vous avez achetées, ne faites pas bouillir l’eau avant. Placez tout simplement les parties végétales dans l’eau froide, puis portez à ébullition le mélange. Laissez frémir pendant quelques minutes (cela dépend de la plante que vous aurez choisie) sans trop chauffer. Puis, là encore, filtrez hors du feu avant de remplir votre gourde. 

Quelle que soit la technique que vous aurez choisie, votre tisane se conserve 24 heures dans un thermos et 48 heures maximum au frigo. Et si d’aventure, vous trouvez que le résultat est amer, versez-y un peu de miel pour l’adoucir (c’est bien meilleur pour votre santé que les sucres et autres édulcorants).

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