Les sportifs de haut niveau doivent s’en remettre à des préparatifs plus complets, afin de demeurer compétitifs. Ces programmes sont en principe faits de beaucoup d’entrainements physiques, mais aussi d’un régime alimentaire sain. Les sportifs en herbe qui aspirent performer au cours de leur carrière ont également intérêt à y adhérer. Malheureusement, ce beau monde priorise souvent l’aspect sportif au détriment du nutritionnel, alors que ce dernier est un complément essentiel pour l’atteinte des objectifs. Pour corriger cette négligence, le recours à un conseiller en nutrition s’impose. Quelle est la pertinence d’une telle solution ? Point sur les avantages d’un coaching en alimentation pour sportif.
Coaching en alimentation : bien-être et performance
D’ordinaire, il est conseillé de se référer à un diététicien pour un régime alimentaire plus équilibré. Cette exigence est davantage prononcée chez les sportifs, car la qualité de leur nutrition impacte leurs performances. Raison pour laquelle le coaching alimentation a été pensé. Par ce moyen, le spécialiste éclaire le sportif sur le type d’alimentation adapté à son organisme et à la discipline pratiquée. La finalité est de lui permettre de se sentir bien dans sa peau et d’accroitre ses capacités physiques. Grâce à cette branche de la diététique, les patients retrouvent la stabilité mentale et physique nécessaire pour se hisser au sommet de leur catégorie. Par ailleurs, que propose le coach alimentaire ?
Une transition alimentaire maitrisée
En évoluant dans sa carrière, le sportif se rend compte de la nécessité de changer de régime alimentaire. En réalité, il s’agit d’une solution décisive pour la suite de sa carrière. Elle peut toutefois s’avérer pénalisante si elle est mal négociée. D’où l’importance d’opter pour le coaching alimentaire. En effet, grâce à ce programme, le sportif a la garantie d’adopter un régime correspondant à ses objectifs. Car le coach procède avant tout à un bilan énergétique de son patient. Il détermine par la suite ses besoins caloriques et lui prescrit un régime selon ses objectifs. Ainsi, le sportif pourra convenablement s’alimenter selon qu’il veut perdre de poids ou prendre de la masse musculaire. Par conséquent, il s’agit d’une transition alimentaire progressive donnant le temps à l’organisme de s’habituer à la réforme. Cette expertise est d’autant plus avantageuse, qu’elle permet d’éviter tous les effets secondaires dus au changement brusque de nutrition.
Un suivi diététique personnalisé
Certains sportifs copient simplement le nouveau régime alimentaire de leurs collègues, par crainte de développer les mêmes allergies qu’eux. Ainsi, ils ne consomment pas par exemple des crustacés, des fruits à coque ou de la tomate. Or, les intolérances alimentaires dépendent de l’organisme de chaque personne. Par ailleurs, en s’alliant sur la diète d’autrui, l’intéressé peut bien se priver des nutriments essentiels pour sa bonne performance sportive. Comme alternative, le coach en alimentation propose un suivi personnalisé de son patient. Ainsi, grâce à une analyse clinique, le spécialiste détecte les véritables intolérances du sportif et lui propose un régime adapté.
Un régime sain et agréable
Le sportif a besoin d’adopter un régime alimentaire sain, afin de booster ses performances. Mais beaucoup y rechignent, du fait des contraintes qui peuvent en résulter. Cependant, en adhérant au coaching pour alimentation, l’intéressé s’offre une expérience plus agréable. En réalité, le diététicien pour sportif propose des recettes saines, variées et très délicieuses pour ses patients. Ceux-ci prendront donc du plaisir à manger des repas équilibrés.