Les meilleurs exercices de yoga pour débutant à la maison

Vous voulez lancer votre parcours en Yoga ? Nous avons préparé pour vous un petit guide contenant les exercices adaptés pour les débutants. Hyperconnectés a tout prévu pour vous aider à bien lancer votre pratique !

 

Détendez-vous avec le Yoga

Le yoga est un moyen idéal pour relâcher la pression et s’accorder un moment de calme. Ces exercices doux et apaisants peuvent vous aider à soulager les tensions accumulées dans le dos et les épaules. Pourquoi ne pas essayer ces trois postures confortables à réaliser chez vous après une journée difficile ? Elles s’adaptent aussi bien aux sportifs qu’aux travailleurs sédentaires.

 

La posture du chien tête en bas

Vous avez envie de vous étirer et vous sentir bien ? Pensez à la posture du chien tête en bas ! Pour la réaliser, mettez-vous à quatre pattes et étendez les jambes et les bras, en relevant le bassin. Vous obtiendrez alors une pyramide avec votre fessier comme sommet. N’oubliez pas que les jambes doivent être tendues, les bras également, les talons au sol et la tête proche du sol. Si vous êtes un novice, il est préférable de plier les genoux pour éviter d’être blessé. N’oubliez pas : allez-y progressivement !

 

La posture de l’enfant : un moyen détendu de soulager le dos

Cet exercice est simple et agréable pour se relaxer. Mettez-vous à genoux et étendez votre dos et vos bras. Dans cette position, le bassin doit rester bien en contact avec les pieds. La respiration est primordiale, et la tête doit toucher le sol. Assurez-vous de conserver une bonne posture pour étirer les lombaires. Une fois cette posture réalisée, vous pourrez aller directement à l’étirement du chat ou à la posture du chien tête en bas, en relevant simplement le bassin et en étirant les jambes et les bras.

 

Le stretching félin

Inspiré par les chats, cet exercice commence à quatre pattes. Faites une pyramide avec votre corps et relevez la tête pour créer un dos creux et expirez. Inspirez tout en faisant un dos rond et en baissant la tête. Alterner le mouvement plusieurs fois en synchronisant votre respiration. Effectuez l’exercice de manière fluide et douce.

AUSSI LIRE :  Pilate & Yoga : En quoi est-ce différent ?

 

Pour garder la forme

Le yoga peut aussi être un bon moyen de se maintenir en forme et de renforcer son corps. En effet, en intégrant des mouvements exigeants dans votre séance, vous pouvez entraîner votre corps et le tonifier. Les postures comme le cobra vous aident à travailler la force de vos bras et à renforcer votre tronc.

 

Entraînez-vous avec la posture du guerrier

La posture du guerrier vous aide à muscler vos jambes et vos abdominaux tout en améliorant votre équilibre. Pour commencer, positionnez-vous de profil, une jambe pliée tendue à l’arrière et l’autre pliée devant. Pivotez ensuite votre bassin de face en tendant les bras, et faites de même dans l’autre sens. Gardez les bras bien tendus au niveau des épaules pour sentir vos muscles chauffer.

 

L’attitude de l’arbre

Cette posture vise à améliorer votre équilibre et votre concentration. Pour cela, vous devrez tenir sur un pied, l’autre jambe étant relevée et le pied posé sur la jambe restée au sol. Maintenez-vous bien droit et levez les bras au-dessus de votre tête, puis écartez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien tendus.

Au début, vous pourrez placer le talon du pied sur le genou opposé. Plus vous trouverez votre équilibre, plus vous pourrez facilement lever les bras et même amener le pied le long de votre cuisse jusqu’à ce qu’il se trouve à hauteur de votre entrejambe.

 

Posture du bateau : travailler ses abdominaux et son équilibre

La posture du bateau est parfaite pour travailler vos abdominaux et votre équilibre en même temps. Allongez-vous sur le dos et relevez vos jambes tout en les gardant pliées et à terre. Relevez-vous ensuite comme si vous vous asseyez et tendez les bras droit devant vous. Soulevez vos genoux jusqu’à ce qu’ils atteignent votre tête, veillez à ce que votre dos soit bien droit et non pas rond ou creux sinon vous risquez de vous blesser. Cette posture peut aussi être utilisée pour des exercices d’abdominaux, comme le rameur ou le portefeuille. Alors commencez en étant allongé et soulevez simultanément le torse et les jambes, redescendez et recommencez.

AUSSI LIRE :  Comment réparer un vélo électrique qui est en panne ?

 

Pratiquer le yoga chez soi

Le yoga est une discipline très relaxante et très appréciée. Elle vous permet de vous détendre tant physiquement que psychologiquement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer : seul un tapis est recommandé afin de pratiquer en toute confort. Mais alors, comment acquérir les connaissances nécessaires pour bien pratiquer le yoga chez soi ? Voyons quelques solutions possibles !

Si tu cherches des exercices de yoga, la librairie est l’endroit idéal pour trouver des manuels dédiés à la pratique. Il existe des ouvrages variés et très complets qui pourront t’apporter des informations sur le yoga et t’aider à progresser. En effet, ils proposent des astuces et des images pour bien comprendre les différents exercices. C’est donc un bon moyen pour commencer à maîtriser le yoga, même si ce n’est pas le plus efficace.

Découvrir des postures de yoga sur le web

Si vous n’êtes pas un grand amateur de livres, sachez que vous pouvez facilement trouver des exercices de yoga en ligne. Des recherches sur le web vous donneront accès à des instructions claires pour pratiquer certaines postures. Cependant, la pratique en ligne pourrait vous manquer de dynamisme, ce qui pourrait affecter votre apprentissage de la discipline.

 

Apprendre le yoga à distance

Si vous cherchez une manière plus dynamique et captivante de vous initier à la pratique du yoga, un cours en ligne peut être la solution idéale ! En effet, vous aurez l’opportunité de suivre des leçons à distance dispensées par une coach de yoga expérimentée. Elle saura vous offrir des séances bien pensées et vous fournir un enseignement de qualité afin de vous faire progresser. Si vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous sur ce studio de yoga virtuel ! Vous trouverez certainement des notions intéressantes qui vous permettront de vous perfectionner très rapidement. Ne passez pas à côté de cette chance unique de découvrir le yoga avec un enseignement vivant !

AUSSI LIRE :  Les éventuelles blessures que vous pouvez subir en jouant au paddle-tennis

 

Pourquoi pratiquer le yoga à la maison ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi opter pour la pratique du yoga à domicile, alors qu’il existe des cours traditionnels où vous pouvez acquérir de solides compétences dans cette discipline. Certes, il est possible de participer à des cours en personne une ou deux fois par semaine afin d’avoir une première idée du yoga et d’assimiler quelques notions fondamentales. Cependant, cette approche peut s’avérer quelque peu contraignante étant donné les horaires fixes des cours, les frais associés et les déplacements nécessaires pour y assister.

Le yoga à la maison présente quant à lui de nombreux avantages. Tout d’abord, il est économique puisqu’il ne nécessite aucun investissement matériel ni le paiement de frais de cours. De plus, vous pouvez pratiquer quand bon vous semble, que ce soit pendant que vous réchauffez votre repas ou pendant que vos enfants font leurs devoirs. Il vous est ainsi possible de vous détendre à travers des exercices de yoga à n’importe quel moment de la journée. Ne tardez plus et découvrez les plateformes en ligne qui vous proposent des séances de yoga !

 

Laisser un commentaire