Vous avez sûrement aussi entendu parler des bains de glace, et ils sont connus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé après l’entraînement. Saviez-vous qu’ils sont fortement recommandés pour éliminer la fatigue et l’épuisement ? C’est vrai, et ce n’est pas tout. Continuez à lire car vous découvrirez pourquoi acheter un bain de glace et tous les bienfaits qu’il apportera à votre santé.
Avantages du bain de glace
Comme nous vous le disions, les bains de glace sont très favorables à votre santé. La principale raison d’utiliser un bain de glace est qu’il aide à accélérer la récupération musculaire et l’élimination des déchets métaboliques des muscles.
De même, il stimule la récupération du système nerveux et du système cardiovasculaire en même temps qu’il réduit les douleurs articulaires et musculaires. En effet, l’application de froid facilite la mobilisation des métabolites produits par l’effort physique, améliorant ainsi la récupération physique.
Et comme nous l’avons souligné précédemment, les bains de glace sont fortement recommandés pour éliminer la fatigue et l’épuisement dus à l’apport sanguin que le froid génère dans notre corps. De cette façon, il y aura une plus grande quantité d’oxygène et cela réduira le “stress” du système cardiovasculaire, soulageant la fatigue accumulée par le système nerveux central.
Comment utiliser un bac à glace
Pour que le bain de glace nous apporte tous ses bienfaits, il est important de savoir comment et quand l’utiliser. Et, sans aucun doute, le meilleur moment pour le faire est après un long et dur entraînement ou une compétition .
Il est également pratique de porter un pantalon et des chaussons pendant le bain , pour protéger les zones les plus sensibles. Une fois que nous sommes prêts à entrer dans la baignoire, nous ne devons y mettre que la moitié du corps car le contraste avec l’eau froide peut provoquer un choc de votre corps, nous devons donc entrer avec précaution.
Plus tard, nous immergeons le reste de notre corps une fois qu’il s’est adapté à la température de l’eau. Vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise d’insérer vos bras ou votre torse à cause du froid. Mais ne vous inquiétez pas, car c’est normal. Il est préférable d’introduire ce que vous pouvez et ce avec quoi vous vous sentez à l’aise.
Ce que les experts recommandent, c’est que vous vous détendiez dans la baignoire pendant six ou huit minutes , bien que vous puissiez rester jusqu’à 15 minutes. En aucun cas, il n’est conseillé de dépasser le temps car cela peut être dangereux.