Pourquoi tombe-t-on malade ?

Pourquoi tombe-t-on malade ? Nous sommes sûrs de poser cette question chaque fois qu’une maladie apparaît dans nos vies. Et il n’y a pas de réponse concise et claire. Certaines maladies arrivent tout simplement, même si vous n’avez rien fait pour tomber malade.

Mais pour répondre à cette question, nous allons essayer d’expliquer certains facteurs qui influencent l’apparition de maladies dans nos vies.

On a toujours dit que l’une des raisons pour lesquelles nous tombons malades est que les microbes nous pénètrent par la bouche, par une plaie ou par le nez. À un moment donné, nous pouvons mettre notre main dans notre bouche, nous essuyer le nez ou même trouver des microbes dans les aliments que nous mangeons s’ils ne sont pas nettoyés correctement.

Certains microbes sont bons, mais il y a aussi de mauvais microbes qui peuvent affecter notre santé. Bien qu’il faille noter que notre système immunitaire a beaucoup à voir avec la possibilité de tomber malade. Ensuite, nous allons vous expliquer brièvement comment fonctionne le système immunitaire afin que vous compreniez pourquoi il influence tant notre santé.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire est notre système de défense, on l’appelle ainsi car il porte bien son nom. Il nous défend des germes pathogènes.

Lorsque nous parlons de germes, nous parlons, par exemple, de virus du rhume ou de bactéries nocives. Lorsque ces germes pénètrent dans notre corps, le système immunitaire les attaque. Une fois que cela se produit, seules deux choses peuvent se produire, soit que nous ne tombons pas malades, soit que si nous le faisons, nous nous améliorons rapidement.

AUSSI LIRE :  Le CBD progresse en Europe et en Espagne !

Mais de quoi est composé notre système immunitaire ? Notre système immunitaire est composé d’un grand nombre de cellules qui voyagent dans le sang et peuvent atteindre toutes les parties du corps pour agir comme des barrières contre les intrus , les globules blancs. 

Il existe plusieurs types de globules blancs et chacun a un rôle spécifique. Certains de ces globules blancs sont comme des guerriers , combattant tout ce qui ressemble à un germe qui se met en travers de leur chemin. Comment ils le font? En mangeant des germes pathogènes.

Lorsque les germes pénètrent dans notre corps, nous tombons malades et les premiers symptômes apparaissent et nous présentons une gêne dans tout notre corps. En cas de rhume ou de grippe, peu à peu nous expulsons une toux, un nez qui coule ou notre gorge commence à faire mal, cela signifie que notre système de défense combat les germes pour vaincre la maladie.

Pour aider notre système immunitaire à être plus fort pour combattre tous les germes, il est important de maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Mesures de prévention des maladies

Il y a des maladies que nous ne pouvons pas éviter, elles arrivent et nous devons les traverser. A pour éviter une constipation, un rhume, la grippe, la rougeole etc. Oui, nous pouvons essayer de l’empêcher. Nous vous expliquons ici comment prévenir les maladies en appliquant les mesures suivantes :

Nous devons nous laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes fréquemment pendant la journée.  

Nous devons rester à l’écart des personnes malades.  

AUSSI LIRE :  Quel est le prix de la croisière Ponant en Antarctique ?

Nous devons manger correctement.  

Recevoir la vaccination à temps et de manière appropriée.  

Portez des masques, surtout maintenant avec la crise sanitaire du Covid-19.  

Maintenir une distance interpersonnelle avec les personnes éloignées de la maison.  

Il faut ventiler l’environnement occupé par une personne malade.   

remedes maladie
Photo par Kelly Sikkema

Le PH du corps

Vous avez sûrement entendu parler plus d’une fois du PH de notre corps et de ses deux façons de s’exprimer : acide et alcalin. Et c’est que, toutes les réactions pour un bon fonctionnement du corps humain se développent dans un PH alcalin. Une découverte faite par Otto Heinrich Warburg, dans sa thèse « la cause première et la prévention du cancer ».

Il a toujours été dit que les cellules qui peuvent déclencher le cancer ne pénètrent pas dans un corps alcalin, d’où cette affirmation.

Mais qu’est-ce qui cause un PH acide ? Un milieu acide peut être causé par le stress, la contamination, les aliments transformés et sucrés, les pesticides, les aliments surgelés, les aliments emballés, etc. Même les émotions négatives, les soucis ou un caractère négatif peuvent être des facteurs qui développent un PH acide dans notre corps.

Tous ces acides amèneront notre corps à commencer à saturer nos trois grands organes de nettoyage : les poumons, les reins et le foie.

L’effondrement de nos organes peut provoquer une toxicité qui peut se terminer par une maladie.

Pour éviter ce type de toxicités, il est important de jouir d’une bonne santé mentale et physique. Manger des aliments de saison et frais, gérer ses émotions, faire du sport et suivre un régime détoxifiant au moins deux fois par an.

AUSSI LIRE :  8 remèdes pour éviter d'avoir les mains moites

Dès lors, on pourrait dire qu’il est très important de prendre soin de soi, mais pas seulement de son physique mais aussi de son intérieur. Gardez à l’esprit toutes les précautions possibles pour éviter de tomber dans la maladie.

Le principal facteur pour se protéger des maladies est l’hygiène personnelle et domestique et l’alimentation , puisque certaines études suggèrent qu’une alimentation saine et équilibrée aiderait à prévenir certaines maladies graves, telles que l’artériosclérose, le cholestérol et les triglycérides élevés, l’arthrite ou le diabète.

Laisser un commentaire