10 qualités qu’ont les personnes sûres d’elles

Souvent, nous pensons que si nous étions plus sûrs de nous, nous aurions fait quelque chose de mieux ou nous serions en mesure d’aspirer à de plus grands objectifs. Mais bien sûr, on peut apprendre à être plus sûr de soi, mais au final la manière d’y parvenir dépend de chacun. Ce qui est certain, c’est que les personnes sûres d’elles partagent une série de qualités :

1. Ils croient en eux

Et c’est qu’être sûr de soi et croire en soi n’est pas exactement la même chose. Vous pouvez croire que vous avez toutes les cartes en main pour être le prochain Álex Ubago, mais tremblez devant vos amis quand vous allez au karaoké. Mais pour avoir confiance en soi, il est pratiquement obligatoire de croire en soi.

2. Ils entreprennent des tâches difficiles

L’entrepreneur Henry Ford a dit que vous avez raison de penser que vous pouvez faire quelque chose ou que vous pensez que vous ne pouvez pas le faire. Cela signifie que si vous ne mettez pas toute la viande sur le gril, il est fort possible que vous ne puissiez rien faire. Agir engendre des réactions et les personnes sûres d’elles ont tendance à être actives.

3. Ils n’ont pas peur de l’échec

Pour cette raison même, ces personnes n’ont pas peur d’échouer, car elles savent que chaque erreur est un pas de plus, pas un pas en arrière.

10 qualités qu'ont les personnes sûres d'elles
Photo par hp koch

4. Ils ne se comparent pas (ou n’ont pas besoin de le faire)

Se comparer aux autres est souvent une habitude qui peut nous nuire. Les personnes sûres d’elles n’ont pas besoin de se comparer aux autres pour se réaffirmer, ni pour se faire souffrir.

AUSSI LIRE :  Pourquoi est-il recommandé d'acheter un bac à glace ?

5. Ils se réjouissent des succès des autres

Il est étroitement lié au point précédent. Bien sûr, ce sont des gens qui ont tendance à croire en la méritocratie, donc ils ne seront pas toujours contents s’ils considèrent que le succès n’est pas mérité.

6. Ils savent dire non

Parfois, nous disons oui à des choses qui ne nous intéressent pas, pour le simple fait que nous pensons que nous n’avons pas d’autre choix. Les personnes sûres d’elles n’imposent pas un rocher ou un mur. Ils sont capables de refuser des choses dont ils ne sont pas convaincus.

7. Ils flirtent plus

Ou du moins, plus qu’ils ne flirteraient s’ils avaient moins confiance en eux. Une personne qui a du sang-froid sera toujours plus attirante.

8. Ils admettent leurs défauts

Cela ne veut pas dire qu’ils ne connaissent pas leurs points faibles, ni qu’ils sont capables d’analyser et d’identifier leurs insécurités. Même ainsi, ce sont des gens qui essaieront toujours de s’améliorer dans ces aspects.

9. Ils écoutent

L’égocentrisme n’a pas à être une qualité typique des personnes sûres d’elles. De plus, ces personnes ont tendance à écouter davantage parce qu’elles ne ressentent pas le besoin d’imposer leurs pensées aux autres ou de se justifier.

10. Ils font du sport (ou pas)

C’est là qu’il y a plus de controverse. Selon une étude de l’Institut de recherche de l’Est de l’Ontario, les personnes qui font de l’exercice chaque semaine se sentent plus confiantes. Tant sur le plan social qu’académique. Et ils ont aussi une meilleure estime de soi. Mais bien sûr, d’autres personnes très sûres d’elles n’ont pas à recourir à l’exercice physique pour élever leur estime de soi. Et vous pensez-vous?

AUSSI LIRE :  Quel est le prix de la croisière Ponant en Antarctique ?

Laisser un commentaire