Vous rêvez de vacances à la plage, de dépaysement et d’aventure ? Alors la Tanzanie est faite pour vous ! Située sur les côtes de l’océan Indien, ce pays possède des plages de sable blond et des paysages naturels à couper le souffle. Et pour aller encore plus loin, profitez-en pour visiter ses pays voisins, le Mozambique et le Kenya !
À quel moment partir en Tanzanie ?
Vous êtes déterminé à vivre une aventure en Tanzanie ? Alors il est temps de décider quand partir. Qu’il s’agisse de température et de prix, la Tanzanie offre un climat chaud toute l’année. Mais elle dispose tout de même de saisons et de cycles météorologiques qui peuvent influencer votre voyage. Deux grands cycles peuvent ainsi définir vos désirs de départ.
Une saison ensoleillée
Avec un climat tropical différent de celui que l’on connaît en Europe, la Tanzanie offre une saison sèche très chaude et peu pluvieuse. Elle s’étend de mai à octobre et il est possible de profiter d’une température journalière de 30 à 35 degrés. Les baignades sont alors nombreuses et le taux des pluies est très bas. Les safaris et les bains de soleil sont alors les bienvenus. Cette saison est donc l’occasion rêvée pour explorer le pays sans encombre et profiter de sa chaleur.
Saison des pluies
En Tanzanie, il est possible de vivre une saison particulière : la saison des pluies. Cette période, située entre janvier et avril, n’est pas la meilleure pour partir en voyage ou en vacances, car les averses sont fréquentes et abondantes. En moyenne, les précipitations sont estimées à 20 jours par mois.
Dans ces conditions, il est déconseillé de planifier des escapades ensoleillées ou des safaris. Les activités les plus recommandées sont alors les visites et les randonnées. Pour ceux qui ne craignent pas la pluie, cette saison peut être appréciée. Malgré les précipitations, les températures sont encore élevées avec 30 degrés. Dans cet air chaud et humide, ceux qui n’ont pas l’habitude d’un climat tropical peuvent vite se sentir mal à l’aise.
Voyager en Tanzanie : un plaisir pour les yeux et l’esprit
Une fois sur place, vous serez ébahi par la beauté des paysages qui s’offrent à vous. Des plages de sable fin, des collines et une nature préservée sont toutes des merveilles à découvrir. Ajoutez à cela la faune tropicale et le plaisir des safaris pour obtenir un mélange unique qui ravira les visiteurs.
La Tanzanie est un pays très vaste, et il est donc recommandé d’y séjourner au moins 3 semaines pour pouvoir tout explorer. De longs trajets sont à prévoir entre les différentes villes et lieux à visiter. Mais avec du temps et de la patience, vous pourrez pleinement profiter de tout ce que ce pays a à offrir.
Explorer la Tanzanie en toute sécurité
Vous envisagez un voyage en Tanzanie? Il est important de prendre en compte la sécurité et de se renseigner sur les zones à éviter. La Tanzanie offre de nombreux paysages à couper le souffle et mérite bien le détour. Cependant, le taux de criminalité et les actes de terrorisme sont des risques à prendre en compte.
Nous vous déconseillons fortement de séjourner dans les régions frontalières avec le Mozambique, Burundi et République Démocratique du Congo. En ce qui concerne l’archipel de Zanzibar, mieux vaut l’éviter pendant les périodes électorales car des manifestations peuvent y avoir lieu.
Pour le reste du pays, restez vigilant, car le risque de vol est présent. Ne laissez pas vos documents importants comme votre passeport ou votre billet de retour à la vue des autres. Dans les zones touristiques, restez attentif et préférez les plages les plus sûres.