Logiquement, ce n’est pas quelque chose de scientifique ou de mathématique. Ce n’est pas une règle stricte. Et cela dépend de nombreux facteurs, le premier, la condition physique de chacun. On peut trouver quelqu’un avec 40 ans et une condition physique enviable, et une autre personne de 20 ans bien plus punie. Mais, évidemment, il y a un sport qui, théoriquement, est plus pratique à un âge qu’à un autre.
Nous vérifierons qu’il existe de nombreux sports qui peuvent être pratiqués à différentes étapes de la vie. Ce sera chacun qui choisira lequel développer. Et c’est toujours mieux d’en faire plusieurs. Si l’on décide de faire un sport collectif, c’est généralement entre l’enfance et l’adolescence que le garçon ou la fille opte pour une discipline ou une autre : football, basket, handball, volley, sont les plus courants.
1. Enfance
La première chose à préciser est qu’il est indispensable de faire du sport durant l’enfance . C’est une étape où les garçons et les filles se développent et la pratique du sport aura un effet positif sur cette phase vitale. Il existe de nombreuses options. Dans les disciplines individuelles athlétisme, karaté, natation, judo, gymnastique, patinage. La logique est d’en essayer plusieurs jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous comble vraiment. C’est une période de changement, il est temps de se confondre. Tout a un remède.
2. Adolescence
Entre la fin de l’enfance et l’adolescence, c’est quand, si vous aimez les sports d’équipe , vous vous déciderez pour l’un d’entre eux. Par conséquent, toutes les variables mentionnées précédemment entrent en jeu. S’il refuse catégoriquement, rien ne se passe, mais s’il a des doutes, ce n’est pas grave pour les parents d’essayer de le convaincre : c’est bien qu’il pratique un sport d’équipe, comme élément de socialisation de base.
3. Jeunesse
Nos muscles sont à leur maximum en ce moment. Si nous sommes vraiment bons dans certains sports, nous commencerons à prendre les choses très au sérieux. Disons que c’est le moment où nous définissons nos loisirs sportifs. Il est probable que nous ayons essayé de nombreuses disciplines et maintenant nous choisissons définitivement. C’est aussi le moment de forcer un peu plus, on est déjà formé et prêt à emmener le corps plus loin. On peut dire que n’importe quel sport peut être pratiqué dans cette phase.
4. Adulte
Et de la splendeur maximale à la décadence . Mais nous pouvons l’éviter, ou du moins le retarder. C’est le moment de faire du sport qui concentre l’énergie sur le travail cardiovasculaire et respiratoire . Actuellement, force est de constater que le sport roi pour cette tranche d’âge est la course à pied. Mais il y en a bien d’autres : le vélo, la natation, la randonnée… et, bien sûr, n’oubliez pas les sports d’équipe : ceux de faire la fête entre amis. Mais attention aux bières après. Avec modération.
5. Senior
L’important maintenant est de maintenir la mobilité. Si nous avons été des athlètes, nous aurons beaucoup de bétail. Comme on le voit, notre corps ne sera plus comme avant, il faudra baisser l’intensité et on se fatiguera plus vite. Certaines disciplines adaptées sont la marche, l’aquagym ou le vélo.