Les compléments alimentaires sont bénéfiques pour la santé, bien qu’ils puissent présenter des risques pour la santé lorsqu’ils sont consommés de manière inappropriée. Ils sont aujourd’hui commercialisés sous diverses formulations et possèdent plusieurs indications. Voici ce qu’il faut savoir sur ces suppléments nutritionnels.
Complément alimentaire : qu’est-ce que c’est ?
Les compléments alimentaires constituent des suppléments dits nutritionnels. Ils sont alors des sources riches en nutriments, en vitamines et en minéraux. Ces produits sont généralement disponibles sous de nombreuses formes. Entre autres, on peut citer les gélules, les poudres, les comprimés, les sachets, les ampoules. C’est le cas des gélules ergyphilus plus de la marque Nutergia.
En effet, ces compléments sans aucun risque peuvent contribuer, en fonction de leurs compositions, à améliorer l’état de santé. Aussi, ils assurent le fonctionnement régulier de l’organisme. Par ailleurs, ces produits sont des aliments complémentaires. Grâce à leurs composants, ils présentent des propriétés thérapeutiques bénéfiques pour la prévention et le traitement de certains troubles, même si ce n’est pas là leur but principal.
À quoi servent les suppléments alimentaires ?
Un préjugé courant est que les aliments consommés ne sont pas toujours en mesure de répondre aux besoins quotidiens en nutriments. Ceci entraîne alors dans l’alimentation de nombreuses insuffisances qui se traduisent par des carences (fer, calcium, iode) et troubles alimentaires. Toutefois, une alimentation correcte et équilibrée favorise le bien-être physique, retarde le vieillissement. Elle réduit également le risque de développer certaines affections.
C’est alors que les professionnels recommandent l’utilisation des suppléments pour compléter les aliments. Cela permet ainsi de prévenir les carences provoquant diverses affections. Vous pouvez d’ailleurs vous rapprocher des experts si vous souhaitez obtenir des conseils bénéfiques pour votre santé.
Que contiennent les suppléments en aliments ?
Ces aliments complémentaires comportent généralement des substances qui ont des effets nutritionnels ou physiologiques. De plus, ils contiennent des acides aminés, des acides gras, des huiles essentielles, des fibres, des minéraux et des vitamines.
Cependant, le réel besoin de prendre des suppléments est encore un sujet assez actuel qui fait l’objet de nombreuses polémiques.