Travail et santé : comment éviter le mal de dos

L’un des principaux ennemis auxquels nous devons faire face au quotidien est le redoutable mal de dos. Le rythme de vie (un peu) sédentaire que nous menons, ainsi que les longues journées de travail assis devant un ordinateur, ont transformé les maux de dos et toutes les conditions qui découlent d’une mauvaise posture en un problème qui touche la majorité de la population. Plus précisément 85 % de celui-ci.

Il est vrai que nous sommes conscients de la bonne posture à adopter lorsque nous nous asseyons devant notre table d’ordinateur , mais notre corps recherche le confort, pas la rigidité, et cela à la longue coûte cher. Bien qu’il existe également sur le marché des chaises ergonomiques et des bureaux d’ordinateur qui s’adaptent à notre posture idéale.

Pour éviter de tomber dans des problèmes de dos qui peuvent vous accompagner tout au long de votre vie et affecter votre quotidien, il faut combiner deux facteurs : s’habituer à avoir une bonne posture et prévenir une affection lombaire, ou de toute nature, grâce à une série de consignes qui nous vous dirons plus tard. Ne le manquez pas !

Travail et santé : comment éviter le mal de dos
Photo par sol

Comment prévenir les maux de dos au travail

  • Choisir la chaise parfaite : c’est plus important qu’il n’y paraît lorsqu’il s’agit d’éviter les problèmes de dos pendant la journée de travail. La chaise parfaite doit s’adapter à tous nos besoins (et dimensions). Il doit pouvoir être ajusté, à la fois en hauteur et en dossier, pour qu’il s’adapte à notre bas du dos et ne reste pas en l’air
  • Les genoux , largement oubliés : la clé pour s’adapter à votre bureau est d’avoir les jambes écartées (pas de jambes croisées), appuyées au sol et que les genoux forment un angle droit avec les hanches.
  • La poitrine : même si vous pensez que cela n’influence pas, la poitrine doit être maintenue droite, il ne faut pas ressembler à un paon, mais il faut la maintenir ferme avec le dos collé au dossier. Il arrive souvent que, lorsque l’on travaille devant un ordinateur, on ait tendance à faire évoluer notre posture en posant nos coudes sur la table et en projetant nos bustes vers l’avant. Erreur!
  • Cou et tête droits : l’un des pires maux de dos est cervical, il est donc très important de garder le cou et la tête droits. Pour ne pas avoir à renoncer à notre confort, essayez de placer l’écran de l’ordinateur à hauteur des yeux, pour éviter de vous pencher tout le temps. Une astuce consiste à placer la tour d’ordinateur sous l’écran.
AUSSI LIRE :  4 conseils pour éviter les odeurs de pieds
La douleur au cou peut être évitée si nous gardons notre cou et notre tête droits.  (Stock)
La douleur au cou peut être évitée si nous gardons notre cou et notre tête droits. (Stock)

Dos au dossier : rimes à part, vous devez garder votre dos très près du dossier de votre chaise si vous voulez garder votre colonne vertébrale droite et éviter des problèmes aussi courants (et douloureux) que les lombalgies.Distance de l’ écran de l’ordinateur : pensez à toujours garder une distance de 45 cm entre l’ordinateur et notre visage.Dactylographie – Peu de gens le savent, mais lever les épaules en tapant est très mauvais pour votre dos. L’idéal est de les garder fléchis sur la table et de détendre les épaules pour ne pas y charger tout notre travail.

Laisser un commentaire