La fibromyalgie est une maladie rhumatismale chronique qui provoque une douleur et une sensibilité généralisées dans les muscles, les tendons et les ligaments du corps. C’est une maladie à prédominance féminine – entre 80 et 90 % des personnes diagnostiquées sont des femmes – mais elle est également présente chez les hommes et les enfants. Cependant, la plupart des diagnostics sont posés à l’âge adulte et après plusieurs années de consultation. Examinons plus en détail ce qu’est la fibromyalgie et comment l’exercice physique équilibré peut aider à soulager les symptômes dans une certaine mesure.
Qui attrape la fibromyalgie?
On estime que 4% de la population. La fibromyalgie est difficile à diagnostiquer et les causes sont inconnues, c’est pourquoi elle est plus fréquemment diagnostiquée chez les personnes qui souffrent de certaines maladies -arthrite rhumatoïde, lupus, spondylarthrite ankylosante et chez celles qui ont des antécédents familiaux . D’autres facteurs, tels que des expériences traumatisantes ou des blessures récurrentes, semblent également être liés à la fibromyalgie.
Quels sont les symptômes?
Les principaux symptômes sont des douleurs musculaires, des engourdissements, des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’anxiété, des raideurs le matin, des oublis ou des difficultés de concentration (ces trous de mémoire sont parfois appelés « fibrofine »).
Quel est le traitement ?
Il n’est pas facile de soigner la fibromyalgie, et généralement le traitement est totalement individualisé c’est pourquoi il est intéressant d’avoir un médecin spécialisé. Il comprend généralement des séances de physiothérapie, des médicaments et de l’exercice sont également conseillés. Parmi les exercices recommandés figurent : la marche, la natation, le yoga, le tai-chi, le pilates et tout exercice aérobique bien fait. La nouvelle thérapie est toujours la même : il faut bouger. Il existe également des patients qui recourent à l’usage de médicaments, bien que cet usage continue d’être compromis.
Comme nous l’avons vu, les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore connues, mais il existe un vaste réseau de soutien sur Internet. Pour les hommes, il existe divers forums avec des milliers d’utilisateurs partageant leurs expériences et leurs traitements. Comme toute maladie chronique, le soutien psychologique des autres est crucial pour apprendre à vivre avec les symptômes.