Mal aux articulations ? Quel médecin faut-il aller voir ?

Pour un sportif régulier, il est malheureusement de plus en plus probable de rencontrer des douleurs d’arthrose au fur et à mesure de l’âge. Pour établir un diagnostic de la douleur, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste dans son cabinet medical ou sos medecin grenoble. Il vous donnera un diagnostic de base et vous orientera vers un spécialiste pour un examen plus approfondi de votre cas.

Les deux médecins qui traitent le plus souvent les douleurs articulaires sont les chirurgiens orthopédistes et les rhumatologues.

Les traumatologues, ou chirurgiens orthopédistes, s’occupent davantage de l’arthrose et de tout autre traumatisme du corps, comme les fractures, les entorses et autres lésions traumatiques. Les rhumatologues, quant à eux, sont des experts dans le traitement non chirurgical des formes inflammatoires et systémiques d’arthrite. Ils utilisent toute une série de médicaments qui peuvent soulager les symptômes et même modifier la progression de la maladie. Les rhumatologues traitent également de nombreuses autres maladies sans rapport avec l’arthrite, comme le lupus, la fibromyalgie, les lombalgies, l’arthrose, la goutte et le syndrome de Gougerot Sjögren, pour n’en citer que quelques-unes.

Le rhumatologue continuera à surveiller votre état et l’évolution de votre maladie après l’utilisation de médicaments et d’autres traitements non chirurgicaux. Toutefois, si les symptômes persistent, il vous orientera vers un chirurgien orthopédique au cas où vous auriez besoin d’une intervention chirurgicale. Il s’agit généralement de la dernière option lorsqu’il n’y a pas d’autres traitements pour atténuer un problème.

Dans quel ordre agir face à ce problème ?

Le processus approprié et logique pour toutes les maladies et tous les troubles articulaires devrait être le suivant :

    1. Vous devez d’abord consulter votre médecin généraliste, afin d’identifier la maladie éventuelle.
    2. Puis chez le rhumatologue, pour des traitements pharmacologiques et non-pharmacologiques.
    3. Et, finalement, au chirurgien orthopédique pour une intervention chirurgicale.
AUSSI LIRE :  Le CBD peut il vous faire perdre du poids ?

Le rhumatologue est le spécialiste approprié pour diagnostiquer et traiter les troubles musculo-squelettiques tels que l’arthrose par des moyens non chirurgicaux. Ce n’est qu’en dernier recours que le rhumatologue orientera les patients vers un spécialiste de la chirurgie pour traiter l’arthrose par une prothèse de hanche ou de genou. Se rendre chez un kinésithérapeute est également une erreur courante car le kinésithérapeute est uniquement chargé de mettre en œuvre le traitement, il ne diagnostique pas la maladie et ne détermine pas le traitement à suivre par le patient.

Laisser un commentaire