Comment atténuer les effets de la ménopause

Comment atténuer les effets de la ménopause

novembre 1, 2022 0 Par Brice et Sarah

Dans la vie de chaque femme, à l’approche de la cinquantaine , arrive l’un des moments les plus redoutés : la ménopause . Cela marque la fin de la capacité naturelle de tomber enceinte et d’avoir des enfants. Bref , vous traversez une période de nombreux bouleversements hormonaux et donc d’absence de règles .

L’un des moyens par lesquels cette étape peut être réalisée de la meilleure façon possible et de manière saine est avec un avis médical ou, par exemple, avec des aliments complets tels que ceux que vous pouvez trouver dans la parapharmacie en ligne Pharmacius.

Qu’est-ce que la ménopause vraiment?

La ménopause peut réellement survenir entre 40 et 50 ans . Bien que, vraiment, la moyenne soit de 51 ans.

Il s’agit d’un processus naturel et produit par l’interruption de la fonction des ovaires , c’est-à-dire que lorsque les ovules sont épuisés, les niveaux de production de progestérone et d’œstrogène sont plus faibles .

Diagnostic de la ménopause

Officiellement , il peut être diagnostiqué douze mois après que la femme n’a pas de règles. 

Lors d’une visite médicale, le médecin prendra en compte des aspects tels que : l’examen gynécologique, l’âge de la femme et ses symptômes. Une autre façon de faire le diagnostic est d’effectuer une analyse de sang.  

Symptômes de la ménopause 

Chaque femme est différente et peut ressentir tous les symptômes ou seulement certains. Mais, parmi les symptômes les plus caractéristiques de la ménopause, on retrouve les suivants :

  • Changements de période – C’est généralement la première chose que vous remarquez. Il est fort probable que les règles ne soient plus régulières, qu’elles durent moins ou plus longtemps. En revanche, il peut saigner beaucoup.
  • Sautes d’humeur : Se sentir irritable et avoir des sautes d’humeur est tout à fait normal.
  • Sueurs nocturnes ou bouffées de chaleur : Ces bouffées de chaleur et bouffées de chaleur sont dues à des changements dans les niveaux d’œstrogène.
  • Problèmes de sommeil : A ce moment, il est normal de commencer à avoir des problèmes de sommeil la nuit. Souvent, ces problèmes sont dus au fait que la transpiration peut la réveiller.
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Les autres symptômes les plus fréquents de la ménopause sont la fréquence et l’urgence des mictions , la perte d’élasticité de la peau , la perte de cheveux, la fatigue, la fatigue.

Bouffées de chaleur ou ménopause
Lorsque les niveaux d’oestrogènes changent, il est courant d’avoir des bouffées de chaleur (iStock).

Conséquences de la ménopause

Beaucoup de femmes prennent du poids pendant la transition vers la ménopause . Bien que ce ne soit pas inévitable et que vous puissiez porter une attention particulière à de saines habitudes alimentaires et mener une vie active. Il est courant que la prise de poids soit plus perceptible au niveau des muscles et des hanches. 

Il est important de savoir que l’accumulation de graisse supplémentaire dans la zone médiane du corps augmente le risque de souffrir de problèmes tels que : diabète de type 2, maladies des vaisseaux sanguins, maladies cardiaques et problèmes respiratoires.

consequences de la menopause

Comment soulager la ménopause ?

Malgré cela, bien qu’il n’y ait pas de formule magique, il existe un certain nombre d’astuces pour perdre du poids pendant la ménopause qui peuvent vous aider. Il est conseillé de faire des changements permanents dans les habitudes de vie telles que l’alimentation et l’exercice.

Tout d’abord, il n’existe pas de régime très spécifique pour faire face à la ménopause. Mais nous pouvons trouver une série d’aliments fortement recommandés pour ces moments, comme une alimentation à base de viandes maigres, de poisson, de légumes, de fruits et de légumes. D’autre part, augmentez les aliments riches en phytoestrogènes tels que les légumineuses, les noix et les grains entiers.

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En ce qui concerne les sports, des exercices aérobies d’intensité modérée sont recommandés pendant au moins 150 minutes par semaine ou, si vous préférez, de haute intensité pendant au moins 75 minutes par semaine. Il est idéal de le compléter par des exercices extérieurs au moins deux fois par semaine.

Qu’est-ce que tu penses? Vous souffrez des effets de la ménopause et ne savez pas comment y remédier ?