Quels sont les différents types de whey ?

La protéine de lactosérum est le complément protéique obtenu par l’isolement du lactosérum du lait. La protéine de lactosérum est la partie liquide obtenue lors de la coagulation du lait dans le processus de fabrication de certains produits laitiers. Par exemple, le fromage.

C’est une protéine de haute valeur biologique. En d’autres termes, un type de protéine dont le niveau d’absorption et de synthèse par l’organisme est élevé. Il faut savoir que la valeur biologique des protéines varie d’un aliment à l’autre et que tous les aliments ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’obtenir un apport considérable en protéines. Cependant, dans le cas de la protéine de lactosérum, il s’agit d’une protéine à très haute valeur biologique.

En fait, les protéines de lactosérum fournissent une grande quantité d’acides aminés essentiels et ont une teneur très élevée en acides aminés à chaîne ramifiée, également appelés BCAA (Branched Chain Amino Acids). Ces derniers sont très faciles à assimiler par l’organisme, ce qui leur permet de remplir leur fonction très efficacement.

À quoi sert la whey ?

Maintenant que nous savons ce qu’est la protéine de lactosérum, il convient de se demander à quoi ça sert de prendre de la whey. Ce type de protéine est généralement consommé comme un complément nutritionnel dans les régimes qui nécessitent un apport élevé en protéines, notamment les régimes pour les athlètes.

Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Fournir de l’énergie au muscle lors d’un exercice intense.
  • Il peut être utilisé comme récupérateur de muscles, car il facilite la synthèse des protéines et parvient à stopper la phase catabolique (destruction des muscles).
  • Améliore le système immunitaire. Grâce à l’apport des BCAA (spécifiquement la cystéine), il stimule l’augmentation de la glutamine dans le sang, qui à son tour stimule le système immunitaire et la fonction antioxydante qui protège l’organisme des radicaux libres.
AUSSI LIRE :  Les meilleurs ingrédients pour rester hydraté pendant la canicule

Types de protéines de lactosérum

En plus de comprendre ce qu’est une protéine de lactosérum et quelles sont ses utilisations, il est également important de savoir qu’elles ne sont pas toutes identiques. En fait, on peut trouver différents types de protéines de lactosérum en fonction de leur niveau de concentration en protéines.

  • Isolé : Ce type de protéine de lactosérum est la variété la plus pure, car il est produit en éliminant le lactose et la graisse, ce qui permet d’obtenir un concentré de protéines avec un pourcentage d’environ 90% de protéines pures.
  • Concentré : Ce type de protéine de lactosérum conserve le lactose et une partie de la graisse du lait. Ainsi, le pourcentage de protéines est plus faible. Environ 75%.
  • Hydrolysées : Enfin, ce type de protéines de lactosérum se caractérise par le fait qu’elles sont prédigérées. De cette façon, il est beaucoup plus facile à digérer, ce qui signifie qu’il est assimilé plus rapidement.

Comment consommer la protéine de lactosérum

La protéine de lactosérum est consommée sous forme de supplément. À cet égard, il est essentiel d’utiliser des marques certifiées qui garantissent la qualité du produit, car il est également important de se rappeler que, selon le processus de fabrication, les protéines peuvent être dénaturées et perdre leur capacité d’absorption.

La façon la plus courante de consommer des protéines de lactosérum est sous forme de shakes, qu’il s’agisse de préparations prêtes à boire ou de préparations en poudre qui doivent être reconstituées (généralement en ajoutant un certain type de liquide comme de l’eau, du lait, des boissons végétales, du jus de fruit, etc.)

AUSSI LIRE :  Les brûleurs de graisse : Faut il les utiliser dans son régime ?

Laisser un commentaire